18/08/2020
ECHANGE MOTEUR EN SEULEMENT 3 JOURS

Et si un client n’a que 3 jours entre 2 vols prévus et qu’il a besoin d’un changement de moteur, que certaines tâches de la Due List soit réalisées et d’une inspection boroscopique sur 2 moteurs pendant cette période limitée ? Beaucoup auraient dit « mission impossible ». Pourtant, après avoir discuté des possibilités, établi un planning serré et mis en place une bonne préparation, DFS a rendu ça possible.

Il a d’abord fallu s’assurer que l’outillage et les pièces de rechanges nécessaires soient disponibles sur place, sur le slot avion, prêts à l’emploi. Un seul objectif : libérer l’avion 3 jours plus tard dans les meilleures conditions d’exploitation pour son propriétaire. Les équipes, briefées et prêtes à agir, ont pu commencer à peine l’avion arrivé ; un point crucial pour un délai aussi serré.

Dès le premier soir, le moteur à changer a été déposé. Une fois les pièces à réutilisées retirés de ce dernier, les équipes techniques ont pu les remonter sur le moteur de remplacement le lendemain. Entre-temps, les 2 moteurs restants ont fait l’objet d’inspections par endoscope et, heureusement pour le planning restreint, aucun résultat n’a été signalé. A la fin de cette deuxième journée, le moteur de remplacement est installé, a subi une dépollution et une vérification des fuites avant même la fin du quart de travail. Le matin du 3ème jour, les derniers essais au sol des moteurs 2 et 3 ont eu lieu. Aucun problème détecté, l’avion est nettoyé et rééquipé, prêt à être livré au client. Enfin, les documents relatifs à la livraison ont été remplis l’après-midi du 3ème jour, environ 5 heures avant l’heure prévue initialement. Un client heureux, satisfait du travail accompli, prêt à décoller pour son prochain vol, qui s’est d’ailleurs déroulé sans aucun problème.

Ce défi a été relevé grâce à la diligence, la motivation et le dévouement des équipes, qui ont su travailler en un temps record prouvant ainsi que DFS sait faire preuve de réactivité pour assurer le meilleur service aux clients Falcon.